[38] Création #13 : Œil et mouvement.
Parfois, à force de contempler, je frôle le vertige. Mais il n'est pas question ici de syndrome de Stendhal, plutôt de l'accumulation de supports (écran d'ordinateur, télévision, livre, etc.) et de visuels (texte, animation, vidéo, jeux vidéo, etc.) qui finissent parfois par épuiser mes yeux, jusqu'à leur faire perdre leurs repères.

Parfois obligé de me coucher dans le noir (à l'époque où j'enchaînais les heures de jeu devant des FPS, un type de jeux vidéo en vue à la première personne extrêmement exigeant visuellement), le temps que mes yeux se reposent et reprennent leur position initiale, j'ai depuis appris qu'aller marcher dix minutes en fixant le point le plus éloigné en marchant (tout en faisant attention aux poteaux qu'on croise sur le chemin) donne également d'excellents résultats aux effets apaisants similaires.
Quelques exercices consistant à poser les mains sur ses yeux fermés pour effectuer quelques mouvements oculaires basiques (rotation dans les deux sens, balayage horizontal/vertical/diagonal, etc.) aident également les yeux à se repositionner.
Étudiant le graphisme et étant passionné d'art depuis des années, j'enchaîne parfois les heures de scroll vertical dans de looongues phases de recherches dans Google Images, ce qui m'amène parfois au bord de la migraine. Et connaissant le concept des exercices d'orthoptie (sans toutefois avoir eu l'occasion de les expérimenter), j'ai alors eu l'idée de créer un exercice alliant son et image pour « recalibrer » mes yeux.
Plusieurs résultats m'ont sauté aux yeux (Oui, bon… ) pendant la conception :
– Déjà, le son a une influence sur la vision (j'ai tendance à écouter beaucoup de musiques, et quand les sessions sont trop longues, même à volume modéré, les oreilles se fatiguent et un phénomène étrange s'opère : vous augmentez le son pour mieux entendre). Des oreilles fatiguées affectent l'équilibre assuré par l'oreille interne, ce qui n'aide pas quand vos yeux forcent pour travailler. Donc première observation : travail visuel exigeant et musique = NON. On se contentera d'un fond sonore plus discret comme une émission radio, une discussion entre Youtubers/vidéastes ou de la musique très douce pour les oreilles. D'ailleurs, j'ai fait attention au mastering de la bande sonore de cet exercice, mais si elle vous fatigue les oreilles, vous pouvez toujours essayer de faire l'exercice sans le son (chaque personne réagit différemment à des sons similaires).
– Après les fameuses longues phases de recherches sur Google Images à scroller et fixer des images défilant verticalement, je me suis rendu compte pendant le visionnage de mon « exercice » que les points parfaitement ronds qui apparaissent l'un après l'autre ressemblaient davantage à des œufs (étirés verticalement). Cet effet à tendance à s'estomper au cours de l'exercice, et veux également dire qu'il est temps de faire une pause…
– Le fond de la vidéo est noir, laissant ainsi la majorité de l'écran éteint (ce qui repose les yeux avec une émission de lumière quasi-nulle) mais est agrémenté d'un cadre dont le dégradé noir-orange-blanc sert de repère visuel quant à la hauteur des points. Les points, eux, sont situées sur trois lignes horizontales, possédant chacun une couleur distincte (blanc, blanc/orange et orange, ce qui permet aux yeux de mémoriser facilement leurs emplacements et de les fixer rapidement. D'ailleurs, la couleur la plus claire (le blanc) est sur la ligne supérieure, correspondant à des sons de cloches annonçant leur apparition, ce qui me permet de passer au son.
–Le son est en accord avec ce principe de positionnement visuel et joue avec la hauteur des notes et la spatialisation gauche/droite pour correspondre à la position horizontale du point sur la ligne. Pour la hauteur, trois instruments différents symbolisent chacun une ligne :
– La ligne supérieure correspond aux points blancs. Le son correspondant est une cloche empreinte d'écho, pour ajouter un effet de hauteur et d'éloignement aidant les oreilles et les yeux à se diriger instinctivement vers le haut de l'écran.
– La ligne du centre est constituée de points possédant un dégradé allant du blanc à l'orange, pour symboliser l'« entre-deux » de cet étage intermédiaire. C'est un synthétiseur au son neutre qui accompagne l'apparition des points s'y trouvant.
– La ligne inférieure, elle, constituée de points arborant un orange attirant l'œil mais visuellement de valeur foncée (bien moins que le noir du fond cependant) a droit à un synthétiseur de basse lourd et immédiatement identifiable.
Une fois cet exercice audiovisuel terminé, j'étais désormais en possession d'un outil qui m'a déjà sauvé de plusieurs migraines. Cependant, j'insiste de nouveau sur le fait d'aller marcher pour que les yeux se réhabituent à la lumière extérieure et la stabilité du corps en mouvement (en fixant des éléments au loin, c'est encore mieux). C'est souvent ce que je fais après avoir visionné cette vidéo. En plus, marcher réveille le corps et booste l'activité cérébrale.
Un mal physique dû à l'exposition prolongée à du contenu audiovisuel varié accessible partout et en quantité gargantuesque… Un mal de notre époque, j'imagine.